CUVÉE 800 de Paul Hartwood

Cuvée 800
La première cuvée orfèvre signée Paul Hartwood
en hommage à Charlemagne

Pour vous parler du Champagne Paul Hartwood, il faut d’abord vous parler de son créateur. Un homme et un artiste tout à fait singulier. Car il a su se démarquer grâce à son talent et à son sens de la créativité. Et il a osé casser les codes de la plus belles des manières, en créant un Champagne dont le raffinement n’est pas que dans la bouteille.

Mais que peut-on dire de lui ?
L'artiste Paul Hartwood et sa cuvée 800

Paul Hartwood est un artiste contemporain français discret et intriguant. Ce Montpellierain de 28 ans a créé un univers mystérieux où il associe la noblesse de l’art au luxe du Champagne. Il a créé sa marque de Champagne afin d’avoir sa propre identité dans l’intégralité de son travail. Ses œuvres sont associées à son Champagne, tout a été étudié et travaillé pour que l’intégralité de l’œuvre représente son univers.

Selon lui, grâce à son effervescence infinie, le Champagne ne meurt jamais. Il est considéré comme la plus noble des boissons, symbole de « vie éternelle ». En associant ses œuvres à l’effervescence du Champagne, Paul Hartwood décide d’offrir une vie supplémentaire à ses créations intemporelles.

Et c’est vrai qu’il y a quelque chose d’immuable dans les créations de cet artiste hors du commun.  Il va non seulement créer sa propre marque de Champagne, mais il va aussi imaginer une bouteille qui reprend les codes de la Royauté Française.

Champagne Paul Hartwood cuvée 800
Champagne cuvée 800 en hommage à Charlemagne
Cuvée 800 Charlemagne

Car Paul Hartwood n’a rien laissé au hasard, il puise son inspiration dans l’histoire de France. En effet la Champagne est une terre Sacrée. Du temps du royaume de France, l’avènement du nouveau roi était légitimé par la cérémonie de son couronnement à la cathédrale de Reims.

Et pour le lancement de sa première cuvée orfèvre, Paul Hartwood choisi de rendre hommage au plus grand empereur de la dynastie Carolingienne, Charlemagne « Le Grand ». Le mécène par excellence des arts de son temps.

Un Champagne royal avec la cuvée 800

A partir de là, l’artiste entre en scène pour donner naissance à cette bouteille. Elle est composée telle une œuvre d’art où raisonnent « tradition et authenticité » : cachet de cire, étiquette en étain, cordelette antique qui scelle le bouchon.

vigne champagne
Paul Hartwood créateur de Champagne
Résultat ?

Résultat : le contenant est indéniablement d’une rare élégance et le contenu est à son image.
Forcément, puisque Paul Hartwood a su s’entourer de Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier de France et premier meilleur sommelier du monde. Ensemble, pendant plus de 5 ans, ils sont partis à la rencontre d’une centaine de vignerons. Et ils ont dégusté près de 200 champagnes. Lors d’une ultime dégustation à l’aveugle, ils ne retiendront qu’un seul Champagne alliant finesse des bulles, fraîcheur et raffinement.

Alors évidemment une fois les bulles aux reflets d’or libérées, c’est quasi un instant de grâce. Elles apportent en bouche fraîcheur, délicatesse et arômes. Un tourbillon fruité aux délicats accents boisés. Ce champagne est tout simplement divin.

A noter que la cuvée servant à l’élaboration du Champagne Paul Hartwood a été sélectionnée par Wine Spectator. Mais aussi le Guide Gilbert & Gaillard, Bettant & Desseauve, pour son charme exceptionnel et sa complexité singulière. Et nous ne pouvons que leur donner raison.

Paul Hartwood
©sagescommedesimages
La Cuvée 800 est disponible en plusieurs formats

– Coffret Edition Orfèvre, un coffret qui au-delà de la dégustation offre aussi une expérience de sabrage singulière, avec la découpe d’une ficelle qui relie le saut du bouchon à la bouteille, grâce à un ciseau que l’on peut également retrouver dans ce coffret spécial.

– Bouteille Grand Cru Blanc de Blancs (à l’unité ou par lot de 3 ou 6 bouteilles)

– Mathusalem

 « La cuvée orfèvre honore l’histoire de Charlemagne, il s’agit de la première édition limitée à 800 exemplaires. Une nouvelle cuvée orfèvre va arriver, elle rendra hommage cette fois-ci à Louis XIV. Elle évoquera Versailles et le Roi Soleil, avec la réplique de son épée. Des collections vont être créées, chaque cuvée aura son propre champagne, avec sa propre épée, son propre coffret et sa propre histoire. »

☏ +33 (0) 6 10 72 37 35 – paul@paulhartwood.com
www.champagnepaulhartwood.com

Translate »