LE MOIS : DOUCEURS D’ANTAN

Depuis 1987, tous les premiers dimanches de mars, la France fête les grands-mères. Une fête qui commença timidement pour devenir au fil du temps, un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent fêter leurs chères grands-mères.

grand-mère

Elles n’ont jamais cessé de nous gâter, d’abord enfant, puis elles ont continué à veiller sur nous lorsque nous sommes devenus des adultes. Ce mois de mars est donc un mois où on les honore, où nous les remercions pour leur tendresse et pour l’indéfectible amour qu’elles nous vouent.

En chacun d’entres-nous il y a toujours des milliers de souvenirs qui nous amènent vers des moments heureux de partage, où les gourmandises de nos grands-mères, préparées avec patience et amour n’étaient jamais bien loin.

La Bonne Mémé, une recette de la grand-mère Métivier
Recette artisanale par excellence, le gâteau Bonne Mémé est né de l’imagination de la grand-mère Métivier qui voulait régaler ses petits-enfants. Elle voulait un dessert qui plaise aux petits comme aux grands, aux parfums d’antan doux et sucrés, confectionné à partir d’ingrédients naturels à la saveur authentique.

Elle réalisa une pâte feuilletée pur beurre croustillante, la garnit d’une savoureuse pâte d’amande, décora l’ensemble d’amandes effilées pour apporter une note croquante… le gâteau Bonne Mémé est très vite devenu le dessert préféré de toute la famille !

fête des grands-mères

Chaque matin dans notre atelier de fabrication de Montmorillon, nos artisans biscuitiers reprennent avec la plus grande application les tours de mains hérités de la Grand-Mère Métivier génération après génération. Pendant que les uns mélangent progressivement l’amande en poudre, le sucre, le lait et les œufs jusqu’à obtenir un massepain d’une grande onctuosité, les autres élaborent, tour après tour, la délicate pâte feuilletée Maison pur beurre, tant appréciée, développant à la cuisson toute sa générosité.

Ce gâteau artisanal qui fait la renommée de la Maison Rannou-Métivier vous garantit un réel plaisir de dégustation à chaque bouchée.

Maison Rannou Métivier
fête des grands-mères

La plus ancienne fabrique de calissons d’Aix.

L’épicerie Brémond fut fondée en 1830 sur le cours Mirabeau. Elle déménagera en 1986 rue d’Italie où la boutique dédiée au sucré se trouve toujours.

La gamme de confiseries — calissons, nougats, pralines. Mais aussi fruits confits, croquants et autres délices du Midi — est aujourd’hui réunie sous la marque historique « Brémond Fils ». Une marque qui chapeautait déjà les douceurs de l’institution à ses débuts.

Pour les amateurs de traditions et les gourmands !

calissons bremond fils
calissons d'Aix
Translate »