SEJOURS TERROIRS

VIGNERONS BELGIQUE

Vignerons Belgique

Et non, il n’y a pas que la bière en Belgique.

Les vignerons en Belgique c’est une histoire qui remonte au IXème siècle. Cependant, pour des raisons climatiques, elle disparaîtra pratiquement au XVIIIème siècle, pour finalement connaître une renaissance à la seconde moitié du XXème siècle, avec la volonté de retrouver le goût d’un terroir aux multiples facettes.

Nous avons donc plaisir, à vous faire découvrir des vignerons en Belgique, non seulement passionnés, mais aussi remarquablement talentueux.

Château Bioul

CHÂTEAU DE BIOUL

Château de Bioul, vignes au château et desgustation

Autour du village et du château familial de Bioul, mais aussi au sein même de son parc séculaire, se nichent pas moins de 10 ha de vignes, où chaque parcelle a son histoire, ses cépages, sa personnalité et ses promesses de vin. Nos cuvées sont les reflets vivants de ces singularités.

Et parce que le vin est un puissant vecteur de partages et de rencontres, nous multiplions tout au long de l’année de nombreuses initiatives pour accueillir les visiteurs, tant dans les vignes, que dans le fabuleux décor qu’offre le château.

Nous vous ferons plonger au cœur d’une exploitation Bio, vous survolerez la majestueuse cuverie, et découvrirez la vinification de nos précieux flacons. Vous vivrez en image la naissance des vins du Château, et pour finir, vous savourerez nos cuvées face au parc et ses vignes.

A quand votre visite pour découvrir le nord en bouteille ?
Car nos vignes, nos chais et nos vins n’attendent plus que vous !

Place Vaxelaire 1
5537 Bioul

☏ +32 71 79 99 43

www.chateaudebioul.com

Vignerons

CHÂTEAU BON BARON

PIONNIERS DANS UN NOUVEAU PAYS DU VIN

Il y a 20 ans, il n’était pas facile, en tant que Néerlandais de Belgique francophone, de créer un nouveau domaine viticole dans un pays qui n’est pas viticole, où les vignobles ont disparu depuis des siècles et les connaissances et le savoir-faire perdus depuis des générations. Cependant, partout dans les villages wallons de la Meuse, des indications claires remontent à l’Antiquité : «Rue du Vigneron, impasse de Vigne, Walgrappe, etc. Le seul moyen était de construire un domaine entièrement privé à partir de rien, et était exactement ce que Jeanette et Piotr ont fait au début des années 2000 ; quand ils ont acheté un château dans la vallée de la Meuse près de Dinant et l’ont appelé “Château Bon Baron”. Le domaine avait, à part suffisamment de terre et 2 vignes de 100 ans dans la serre en verre derrière la maison, aucun vignoble et était complètement inconnu. Après avoir étudié l’évolution du climat des 50 dernières années et la composition riche et variée des sols, Jeanette et Piotr ont principalement développé un intérêt pour les sols environnants. Les mêmes raisons ont conduit à l’achat ultérieur de Divo Nanto, à l’entrée de Dinant, à un stade ultérieur. Ces terroirs avec une excellente exposition leur ont donné l’occasion de planter exclusivement des cépages viticoles (vitis vinifera) historiques.

Château Bon Baron à Dinant,Belgique

Ils possèdent maintenant plusieurs vignobles fantastiques, 17 hectares au total, dont les fameuses Terrasses Valburnot, d’où provient le Pinot Noir Trésor. Afin de mieux connaître les cépages, Jeanette a commencé à produire principalement des vins monocépages finis, secs, répondant aux normes les plus strictes et immédiatement appréciés de la haute gastronomie belge. Avec les formations viticoles et gastronomiques nécessaires, dont l’une à l’Académie de gastronomie de Peter Klosse, elle a réussi à étendre son domaine dans un domaine comptant le plus grand nombre de cépages différents en Belgique. Outre les classiques des vins blancs, sa spécialité principale est devenue les vins rouges de grande classe. À ce jour, il a été pionnier, à la limite des possibilités offertes par la Belgique en matière de climat et de terroir. Pendant ce temps, les dégustateurs et les négociants les plus expérimentés doivent maintenant admettre année après année que la qualité de ses vins est excellente. Le mur de la renommée avec de nombreux certificats de prix nationaux et internationaux démontre le succès imparable.

Depuis ses débuts, Jeanette s’est lancée dans la viticulture durable et responsable. La durabilité seule n’est pas responsable de la qualité des raisins et du vin, dit-elle, mais elle contribue certainement à la qualité de la vie, à la qualité du sol et finalement à la pureté du fruit. Un autre facteur important est le rendement. Pour contrôler le rendement, elle applique une récolte en vert et une pré-récolte sélective afin de favoriser la maturité.

Vignerons à Dinant

Faire du vin n’est pas si difficile. C’est en réalité la simplicité même ; Cependant, il convient de faire attention. Cultiver du vin, c’est comme cultiver son propre parcours de vie. Vous pouvez comparer la viticulture avec le sport de haut niveau. Vous ne pouvez applaudir que lorsque vous avez atteint la ligne d’arrivée.

Une sélection rigoureuse dans le vignoble et plus tard dans le domaine, lors de la récolte, le retrait des grappes imparfaites, le choix de l’enlèvement ou non, la macération à froid, la fermentation lente, la pigmentation et / ou le remontage à l’aide de techniques à température contrôlée ; élevage en barriques de chêne neuves jusqu’à 24 mois et parfois plus longtemps et mise en bouteille avec le plus haut savoir technologique. Cela donne chaque espace de vin pour son propre caractère. Une visite à la cave de Château Bon Baron est mieux planifiée bien à l’avance, afin que les visiteurs obtiennent l’explication parfaite des vignerons eux-mêmes.

Pour garder les vins de Château Bon Baron à la lumière internationale, dès le premier jour, j’ai présenté mes vins de manière commerciale lors de foires internationales. Cela s’est avéré être un test majeur, examen et inspection par des collègues étrangers. Des vignerons étrangers qui viennent régulièrement et encore goûter les vins de Château Bon Baron. Plus tard, des amitiés ont émergé et de nombreux vignobles de renommée internationale ont visité les caves de Château Bon Baron et dégusté ses vins. Des conseils sincères et précieux sont régulièrement échangés. Vous n’arrêtez jamais d’apprendre. Les salons nous donnent également une grande visibilité et permettent au grand public de comparer directement nos vins avec les vins des pays qui nous entourent. Nous n’avions plus rien à craindre. Pour pouvoir ajuster correctement les connaissances et le professionnalisme à cette époque de techniques sans cesse innovantes, Château Bon Baron se rend dans des colloques internationaux et dans des vignobles de renommée mondiale.

gamme de vins belges

Si vous faites partie des élus et que vous visitez le Château Bon Baron dans l’une des caves les plus modernes de Belgique, sinon d’Europe, vous apprendrez vite, avec un verre à la main, que le secret de la qualité du vin vient des vignes. Au Château Bon Baron, il y a toujours beaucoup à expérimenter et à apprendre. Non seulement les vins sont du plus haut niveau international, mais la gamme de vins variés est admirable. C’est une gamme où tout le monde peut trouver quelque chose qui lui plaît. Chardonnay, Auxerrois, Pinot Blanc, Pinot Gris, Muscat, Müller Thurgau, Blanc de Noir, Acolon, Cabernet, Gamaret, Garanoir, Pinot Noir, etc.

Dégusté à l’aveugle, ses vins présentent toutes les qualités et les typicités sur lesquelles les livres se réfèrent, mais on le trouve rarement en Wallonie. Son Chardonnay a une grande finesse, son Pinot Noir Trésor une puissance étonnante, son Acolon une intensité énorme en raison de l’âge et de la faible production de la vigne. Et ainsi ça va de baril en baril.

Les vins de Château Bon Baron comptent parmi les meilleurs vins de Belgique. La passion des goûts et des odeurs et les combinaisons avec les aliments sont une source d’inspiration inépuisable pour Jeanette qui se partage à son propre public pendant des dégustations. Je veux montrer que même le plus petit des AOC peut produire de beaux vins. Un rendement réduit peut donner des vins magnifiquement équilibrés avec une longue vie.

Jeanette et Piotr ne font qu’un avec leurs vignobles et élaborent tous les vins ensemble, mais son mari, Piotr, est le patron du Pinot Noir Trésor. Vous ne cultivez pas uniquement la viticulture à grande échelle, vous dépendez de votre équipe, de personnes qui appliquent les mêmes normes et notions et qui ont une grande estime. Par le biais d’une passion, d’un enthousiasme et d’une conscience partagés, chacun comprend que tout ce que nous faisons a pour but de promouvoir la qualité.

Notre slogan : La qualité ne passe jamais de mode – Quality never goes out of style

Quête: Ma quête n’est pas encore terminée
Être vigneronne est pour moi un « ART DE VIVRE » une façon de vivre”
La durabilité est une partie très importante de cet art.

De tous les trésors dont la terre peut se vanter,
Un bon verre de vin entre amis
est très apprécié
Vous êtes toujours le bienvenu comme ami
Au Château Bon Baron

Film:Youtube: “tasty tales bon baron”

Lieu de Visite/ Cuverie sur rendez-vous
Zoning Artisanal de la Voie Cuivrée 50
B-5503 Sorinnes (Dinant)  –  Belgique

☏ +32 497 700 303

     www.bonbaron.com  

    

Translate »