SEJOURS TERROIRS

Vins de l’île grecque de Samos

Vins de l’île grecque de Samos

Vins de l’île de Samos : Sous le Végétal

Nous connaissions le Muscat de Samos, vin doux réputé de l’île. Mais nous avons été surpris d’apprendre que de cette terre volcanique étaient nés d’autres vins.

Curieux nous avons eu envie de les tester. Et la surprise fut belle.

Le blanc « Livia » et sa douce couleur ambre, révèle une légère acidité, fruité, avec une minéralité qui se fait bien sentir et cela se termine tout en finesse. Un vin blanc élégant à sa façon, et dont les différentes tonalités ne sont que le reflet de cette île verdoyante, bercée entre mer et montagne.

Le rouge « Auguste » couleur velours, n’aurait pas déplu à Pythagore natif de l’île. Il aurait tout comme nous apprécié ce vin plein de caractère où les fruits rouges sont très présents. Un vin vif et nerveux, que l’on laissera décanter pour apprécier encore plus tous ses arômes.

Surprise donc. C’est pourquoi il faut saluer le jeune vigneron Jason Ligas qui a su faire preuve d’audace et de ténacité pour élaborer des vins, véritables reflets du terroir de Samos, et qui offrent une excellente qualité.

vigneron samos des vins naturels

Et pour se démarquer encore plus, il a laissé le soin à l’artiste français Anthony Duchêne de réaliser les étiquettes de ses bouteilles. On connaît l’influence que peut avoir une étiquette, ici elles témoignent de l’importance de la terre et de ses éléments. Elles complètent à merveille ces vins de Samos qui se veulent avant tout des vins naturels, et dont la cuvée a été joliment nommée « Sous le végétal ».

A découvrir sur : Culinaries

https://www.culinaries.fr/catalogue/category/cave/sous-le-vegetal_2_448/#category=&region=

et

https://www.culinaries.fr/producteur/sous-le-vegetal-282

Translate »