LA ROUTE DU CHAMPAGNE EST EN FÊTE

LA ROUTE DU CHAMPAGNE EST EN FÊTE
LES 30 ET 31 JUILLET

C’est en 1995 que naît cette fameuse route du Champagne en fête.
Le principe : acheter une flûte passeport et un carnet de route et se rendre dans toutes les caves participantes. Le but, déguster et découvrir le savoir-faire et les typicités de chaque domaine le temps d’un week-end extraordinaire et devenir ambassadeur de ce terroir, parfois méconnu.

Cette année 6 villages se préparent aux festivités. 15 caves et 18 vignerons, tous situés sur la Rive Gauche de l’Aube.

la route du Champagne en fête

Argançon (Champagne Claude Farfelan).

Baroville (Champagne de Barfontarc, Champagne Philippe Fourrier et Champagne Etienne Fourrier).

Bligny (Champagne Moutaux).

Champignol-lez-Mondeville (Champagne Dumont).

Meurville (Champagne Gaston Cheq, Champagne Jérôme Cothias, Champagne Benoit Gaullet, Champagne Christian Etienne, Champagne Laurent Etienne).

Urville (Champagne Philippe Devitry, Champagne Drappier, Champagne Daniel Perrin et le point collectif à la coopérative d’Urville regroupant les des familles de vignerons associées présentant leurs marques : Champagnes Guy Devitry, Champagne Hubert Favier, Champagne Collot-Beauvalet et Champagne Labbé).

Mais il n’y aura pas que ça !

La route du Champagne en fête c’est aussi des animations. Le week-end sera donc très festif. 

Dîners dansants, un barbecue géant, des bars à cocktails à base de Champagne. Du breakdance et de l’initiation au breakdance avec la compagnie Guetapens. Du Live painting avec l’artiste Rise Up, de la musique guinguette, un défilé vintage, un escape game. Une exposition de Ian Philip- artiste peintre et plasticien Aubois, des excursions en trottinette électrique dans le vignoble, des bourses aux capsules, des expositions artisanales. Une démonstration de tonnellerie, des randonnées pédestres, une exposition de Harley-Davidson et son baptême en moto ou des promenades en calèche.

Le Champagne
Champagne et arts en fête

L’art aura également toute sa place au sein de cet évènement. Avec le soutien du programme européen LEADER et du GAL (Groupe d’Action Locale) de la Côte des Bar depuis 2019, Cap’C et La Route du Champagne en Fête proposent le projet artistique « Nect’arts » avec la mise en avant d’œuvres spécialement créées pour l’occasion. Cette année, les sculptures imaginées par Jeanne Gaulet (exposée à Meurville) et Laura Devitry (exposée à Urville) ont pris forme grâce à la société auboise Sotralinox.

Et n’oublions pas le patrimoine

Car il ne faut pas perdre de vue que les moines de l’Abbaye de Clairvaux et Jeanne d’Arc ont laissé leurs traces à travers la région. Ce qui rend le patrimoine local forcément intéressant.

Le patrimoine culturel et historique du Barsuraubois est sous les projecteurs tout au long l’événement. Il sera facile de se rendre au musée du cristal à Bayel, à l’abbaye de Clairvaux. Ou à La Boiserie et au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux Eglises tout proches.

le patrimoine de l'Aube en Champagne

Vous l’aurez compris, ces 30 et 31 juillet vont être intenses. Et si nous vous faisons la suggestion de prolonger votre séjour, pour faire plus ample connaissance avec ce petit coin de Champagne, nous sommes certains que vous allez trouver l’idée épatante !

BON A SAVOIR

Tarif : 30€ le passeport comprenant 1 flûte, 1 porte-flûte,1 carnet de route et 1 éthylotest.

Retrait des passeports : à l’entrée des villages ou dans les caves lors de l’événement et aux Offices de Tourisme de Bar-surAube et Bar-sur-Seine en prévente à partir du mercredi 27/7, jour de l’arrivée du Tour de France Féminin à Bar sur Aube.

Et pour plus d’informations : www.routeduchampagne.com

Plaimont

PlaimontVignerons en Gascogne & Piémont Pyrénéen Nous avons eu le privilège de pouvoir tester deux cuvées de Plaimont : La cuvée IO 2019 […]

Translate »